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lundi 1 avril 2024

Les agneaux neo-zélandais agacent des organisations agricoles françaises

La présence importante d’agneaux néo-zélandais dans les rayons au moment des fêtes de Pâques agace la Fédération nationale ovine et la Confédération paysanne. Ces organisations agricoles françaises dénoncent une concurrence déloyale, notamment en raison des carences sur les indications d’origine et de conservation1. Selon Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine, quand une grande enseigne fait de la publicité pour un gigot à 9 euros le kilo sans préciser que c’est forcément d’un pays tiers (hors Union européenne), donc très vraisemblablement de Nouvelle-Zélande, c’est de la concurrence promotionnelle complètement déloyale1. De plus, il n’y a pas d’indication sur le mode de conservation ou la date d’abattage. On peut trouver de l’agneau réfrigéré, sous atmosphère contrôlée, qui va se retrouver dans le rayon frais alors que l’agneau a été abattu en décembre ou janvier et a fait 10 ou 12 semaines en bateau dans un conteneur à 2°C1. Ces organisations reconnaissent que la production française ne couvre qu’environ la moitié de la consommation française et qu’il faut des importations. Cependant, elles sont gênées par la concurrence déloyale1.

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