Translate
mardi 2 avril 2024
Emelie, seule Polynésienne gendarme et pilote dans la brigade motorisée
Emelie est la seule Polynésienne à exercer le métier de gendarme de la brigade motorisée. Au niveau national, elles sont moins d’une centaine de femmes motardes. Elle a débuté en tant que sous-officier, dans la ville de Vichy en métropole, avant de revenir au fenua.
Elle a commencé sa carrière de motarde en 2017 et a été affectée à la brigade motorisée de Faa’a en 20211. Emelie passe 8 heures par jour à moto, une réalité loin de son rêve d’enfance de devenir médecin. Après quatre années d’études de médecine en France et plusieurs redoublements, elle a décidé de changer de voie. Elle a réussi le concours de sous-officier de gendarmerie en 2013.
Emelie et son collègue, le major Stéphane Frayssignes, commandant de la brigade motorisée, travaillent ensemble pour assurer la sécurité routière. Emelie apprécie toutes les facettes de son travail, notamment la prévention auprès des jeunes Polynésiens. Le major Stéphane Frayssignes souligne l’importance d’avoir une femme dans son unité, notamment pour sa capacité à résoudre des conflits lors des contrôles.
En dehors de son travail, Emelie se ressource auprès de ses ancêtres au marae Tupuhaea, un site sacré reconstitué et entretenu par l’association familiale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire