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samedi 27 janvier 2024
Une étude affirme que les salariés perdent un mois par an dans les embouteillages à Trinidad-et-Tobago
Une étude de la Commission Economique d’Amérique Latine et la Caraïbe (ECLAC) affirme que les embouteillages sont si importants à Trinidad-et-Tobago que les utilisateurs perdent jusqu’à un mois par an immobilisé sur les axes routiers.
À Trinidad et Tobago, rester bloqué dans les embouteillages coûte de l’argent, l’équivalent de 270 millions d’euros chaque année ou 1,37% du PIB.
Les salariés de Trinidad-et-Tobago perdent environ 16 heures de travail chaque semaine sur les routes.
L’étude, effectuée de juin à septembre 2023, s’appelle "Une évaluation des coûts économiques de la congestion du trafic automobile dans les Caraïbes – Une étude de cas de Trinidad-et-Tobago".
Il s’agit de la première étude dans un pays anglophone de la Caraïbe autour de l’impact économique des embouteillages.
Des questionnaires ont été envoyés aux utilisateurs des routes du pays. Ils répondaient à des questions concernant leurs expériences dans les embouteillages afin de calculer le temps passé sur les routes dans une journée.
Les participants, 56% des femmes et 44% des hommes, ont affirmé qu’ils empruntaient les routes au moins 3 fois par semaine et qu'ils étaient seuls dans leurs propres véhicules.
En moyenne, pendant la semaine, les retards étaient 3 minutes dans la soirée ou 58 minutes en fin d'après-midi. Chaque matin, les conducteurs passaient en moyenne 52 minutes dans les embouteillages.
La Caraïbe embouteillée
Les bouchons dans la Caraïbe sont devenus un problème majeur pour la région. Le nombre de voitures a beaucoup augmenté ces 30 dernières années.
À Trinidad-et-Tobago, 15 000 nouveaux véhicules sont vendus chaque année. La moitié de la population possède une voiture.
En revanche, le réseau routier n’a pas évolué. À cause d’une topographie montagneuse et un manque de terrain adapté, il est impossible d’élargir les infrastructures routières.
Selon les conclusions de l’étude, Trinidad-et-Tobago doit renforcer son système de transport public en le rendant plus accessible, sécurisé et attractif aux utilisateurs. Il faut également investir dans un transport scolaire fiable.
Afin de réduire le nombre d’utilisateurs sur les routes, Trinidad-et-Tobago doit également introduire le télétravail de manière systématique pour les salariés dont le présentiel n’est pas essentiel.
Caroline Popovic
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