Translate
mercredi 22 novembre 2023
Sargasses : près de 5 millions d’euros mutualisés pour le ramassage des algues envahissantes en mer
La Collectivité Territoriale de Martinique, l’Etat et l’Europe mobilisent conjointement un budget de près de 5 millions d’euros, à travers un G.I.P Sargasses. L’intention de ce Groupement d’Intérêt Public, est de barrer la route aux algues brunes depuis la mer, avant leur échouage sur les plages du littoral.
Depuis plusieurs années, beaucoup de communes de l’île souffrent de l’envahissement récurrent des sargasses. Les riverains sont incommodés par l’odeur de ces algues brunes, également nocives pour certains appareils domestiques, sans parler de l'impact économique pour les commerçants installés sur le bord de mer.
En dehors des efforts déployés par les villes concernées, avec l’appui des communautés d’agglomérations pour tenter de repousser le phénomène, la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), l’Etat et l’Union Européenne ont décidé de mutualiser des fonds supplémentaires.
5 millions d’euros sur la table
Les moyens mobilisés par ce GIP sont dédiés à la gestion des bancs de sargasses au large, avant qu’ils n’atteignent le littoral.
Guy Etienne
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire