Translate
dimanche 8 octobre 2023
Force Internationale en Haïti : l’impossible mission
Environ 2000 hommes, dont un millier de policiers Kenyans, devraient être déployés sur Haïti d’ici à la fin du mois de janvier 2024. Leur mission sera d’épauler la Police Nationale Haïtienne, pour parvenir à démanteler les bandes armées et à rétablir l’ordre dans le pays.
Une mission aux moyens humains limités
Un millier de policiers et militaires de plusieurs pays de la zone Caraïbes (Jamaïque, Bahamas, Surinam, Barbade, Antigua…) devraient rejoindre les forces envoyées par le Kenya. La mission internationale, qui a reçu le feu vert de l’ONU, serait donc composée d’environ 2000 hommes. C’est beaucoup moins que lors des précédentes tentatives de maintien de la paix en Haïti.
En 1994, la première intervention onusienne, conduite par les États-Unis, a rassemblé jusqu’à 21 000 soldats. Il s’agissait alors de réinstaller au pouvoir le Président élu Jean-Bertrand Aristide, renversé trois ans auparavant lors d’un coup d’État sanglant.
En 2004, la mission internationale dirigée par le Brésil, comptait 13 000 hommes. Elle s’est achevée en 2017 après plusieurs scandales impliquant des casques bleus (viols, agressions sexuelles, recours à des prostituées mineures) et alors qu’un campement du contingent Népalais était accusé d’avoir importé le choléra (épidémie à l’origine de près de 10 000 morts) sans avoir atteint ses objectifs. Il s’agissait déjà de neutraliser et de désarmer les gangs et de réformer la police, ainsi que le système judiciaire.
Cyriaque Sommier
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire