Translate
lundi 11 septembre 2023
Et si l’archipel caraïbe et la Martinique étaient en train de vivre une nouvelle mutation climatique ?
Les temps qui viennent seront marqués par une aggravation des conditions de vie des habitants de la planète, les dérèglements du climat devenant la norme, sur tous les continents. L'archipel caraïbe n’est pas épargné par cette ébullition globale.
"L’effondrement climatique a commencé". Cette phrase a été prononcée le 6 septembre 2023 par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il commentait le communiqué de l’Organisation météorologique mondiale, une institution des Nations unies, selon laquelle notre planète a connu les trois mois les plus chauds jamais enregistrés dans l’histoire, de juin à août de cette année.
Les preuves sont évidentes, avec la multiplication des incendies meurtriers en Europe du sud et en Amérique du Nord. Constatons également l’inhabituelle canicule sur les deux rives de la Méditerranée, ces derniers jours. L’augmentation des températures nous touche aussi. Depuis quelques semaines, la chaleur est insupportable en Martinique et dans tout notre archipel.
Les causes du réchauffement du climat sont parfaitement connues, et depuis longtemps. La température de la surface des océans et des terres habitées ne cesse d’augmenter depuis la Révolution industrielle entamée voici deux siècles à cause de la sur-utilisation des énergies fossiles.
Depuis les années 1800, le charbon puis surtout le pétrole servent à produire notre électricité et assurer nos transports. Au prix d’émanations trop massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le dioxyde de carbone, ou CO2, notamment.
Jean-Marc Party
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire