Translate
dimanche 24 septembre 2023
Chléo Modestine âgée de 21 ans de la commune de Vauclin est Miss Martinique 2023
Après plus de 3 heures de présentation et de spectacles, Chléo Modestine est élue Miss Martinique 2023. Originaire de la commune du Vauclin, elle est âgée de 21 ans. Claurane Alcindor de Saint-Pierre est première dauphine.
Chaque candidate s'est également adressée directement aux membres du jury et au public. Chacune d'entre elles a fait preuve de grande éloquence et d'intelligence.
Les membres du jury avaient une tâche difficile, surtout avec une salle pleine de fans, afin de choisir parmi les filles. Le public a pu voter par SMS.
Finalement, Chléo Modestine du Vauclin est élue Miss Martinique, Claurane Alcindor de Saint-Pierre est 1e dauphine, Mona Labetan de Schoelcher est 2e dauphine, Maeva Chambeau du Lamentin, 3e dauphine et Chloe Perle Furiet de Sainte-Luce, 4e dauphine.
La soirée était présentée par Hélène Serignac et Yves Bussy.
Pendant le déroulement de cette soirée, le public a appris que les organisateurs de Miss Martinique avaient obtenu la licence du concours de Miss Monde. La candidature d'Axelle René, Miss Martinique 2022, a déjà été validée pour participer au prochain concours Miss Monde.
Caroline Popovic
jeudi 14 septembre 2023
"En Martinique, les produits alimentaires sont 40 % plus chers" par rapport à l’hexagone selon l’INSEE
Dans sa publication du 11 juillet 2023, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, observe qu'entre 2010 et 2022, "les écarts de prix par rapport à la France s’accroissent en Martinique". L’Institut souligne que "l’écart de prix est particulièrement élevé pour l’alimentation (+ 40 %)", un des premiers postes de dépenses des Martiniquais.
Guy Etienne •
lundi 11 septembre 2023
Maria, 42 ans, disparue depuis 2016, a été assassinée et son corps a été donné à manger à des porcs
Maria Chindamo, 42 ans, a disparu le 6 mai 2016.
Ce jour-là, cette mère de trois enfants se trouvait dans sa ferme de Limbati, en Calabre, dans le sud de l’Italie, lorsqu'elle s'est volatilisée.
La voiture de Maria sera retrouvée abandonnée devant le portail fermé de sa propriété. Le véhicule était ouvert et le moteur tournait. Il y avait une tâche de sang sur le côté gauche de la voiture.
Les policiers avaient tenté de visionner la vidéosurveillance de la ferme mais les caméras ont cessé de fonctionner juste avant la disparition de la quadragénaire.
Durant sept ans, cette affaire est restée non élucidée.
Mais, coup de théâtre, cette semaine son voisin a été interpellé et placé en garde à vue.
Il s'agit de Salvatore Ascone. Cet homme de 57 ans est soupçonné d'avoir assassiné Chindamo car cette dernière refusait de lui vendre son terrain qu’elle avait hérité de son défunt mari, qui s’était suicidé après leur séparation.
Ascone fait partie des 84 gangsters de la mafia calabraise "Ndrangheta" qui ont été arrêtés par plus de 600 policiers italiens dans le cadre d’une vaste opération antimafia.
Le gangster est accusé d’avoir assassiné Chindamo avec deux autres personnes, dont l’une était mineure et est décédée depuis.
Ascone a tué Chindamo et donné son corps à manger à des porcs qui n’avaient pas été nourris depuis des jours.
La victime élevait seule ses trois enfants à la ferme.
Et si l’archipel caraïbe et la Martinique étaient en train de vivre une nouvelle mutation climatique ?
Les temps qui viennent seront marqués par une aggravation des conditions de vie des habitants de la planète, les dérèglements du climat devenant la norme, sur tous les continents. L'archipel caraïbe n’est pas épargné par cette ébullition globale.
"L’effondrement climatique a commencé". Cette phrase a été prononcée le 6 septembre 2023 par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il commentait le communiqué de l’Organisation météorologique mondiale, une institution des Nations unies, selon laquelle notre planète a connu les trois mois les plus chauds jamais enregistrés dans l’histoire, de juin à août de cette année.
Les preuves sont évidentes, avec la multiplication des incendies meurtriers en Europe du sud et en Amérique du Nord. Constatons également l’inhabituelle canicule sur les deux rives de la Méditerranée, ces derniers jours. L’augmentation des températures nous touche aussi. Depuis quelques semaines, la chaleur est insupportable en Martinique et dans tout notre archipel.
Les causes du réchauffement du climat sont parfaitement connues, et depuis longtemps. La température de la surface des océans et des terres habitées ne cesse d’augmenter depuis la Révolution industrielle entamée voici deux siècles à cause de la sur-utilisation des énergies fossiles.
Depuis les années 1800, le charbon puis surtout le pétrole servent à produire notre électricité et assurer nos transports. Au prix d’émanations trop massives de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le dioxyde de carbone, ou CO2, notamment.
Jean-Marc Party
De nouvelles drogues potentiellement mortelles circulent à La Réunion : déjà 3 décès et 6 hospitalisations graves
Selon l'Agence régionale de santé, de nouvelles drogues de synthèses potentiellement mortelles circulent à La Réunion depuis la fin du mois de juin. Des opiacés 500 fois plus puissants que l'héroïne susceptibles de provoquer des overdoses très graves quelques secondes à quelques minutes seulement après leur consommation.L'Agence régionale de santé de La Réunion tire la sonnette d'alarme. Depuis la fin du mois de juin, des substances dangereuses circulent à La Réunion. Il s'agit de drogues qui n'ont pas encore pu être identifiées mais qui peuvent entrainer des overdoses très graves, voire même mortelles.
A ce jour, 13 intoxications ont été recensées par les autorités sanitaires chez des personnes âgées de 21 à 46 ans et parmi celles-ci, trois décès sont à déplorer en plus de six hospitalisations en réanimation.
L'overdose en quelques minutes seulement
Ces produits présentent ainsi un risque d’overdose majeur et les premiers effets peuvent se faire ressentir quelques secondes à quelques minutes seulement après leur consommation.
Un risque d'overdose qui peut aboutir au décès en l’absence de prise en charge médicale rapide. Ces produits peuvent être fumés, vaporisés, injectés, ingérés, inhalés, sniffés, à l’insu ou non du consommateur, rappelle encore l'ARS de La Réunion.
Un risque d'asphyxie brutale
Certaines victimes précisent que l’intoxication peut débuter après seulement deux bouffées de tabac fumé. Quels sont les symptômes qui peuvent être ressentis ? Une asphyxie brutale peut survenir car ces substances ont un effet direct sur les centres respiratoires cérébraux, la personne étant ensuite dans l’incapacité de respirer.
Des investigations toxicologiques sont en cours mais compte-tenu de la complexité des analyses chimiques, les résultats ne sont pas encore disponibles.
"Cette substance est très certainement nouvelle à La Réunion, indique Nicolas Thévenet, directeur adjoint de la veille sanitaire à l'ARS. Il y a des réseaux qui existent au sein de l'Océan indien et notamment sur l'île Maurice où il y a une consommation connue d'opiacés, mais là aucune certitude pour le moment".
L'ARS recommande la plus grande vigilance
L’ARS recommande la plus grande prudence en cas de consommation de produits stupéfiants, notamment à base de tabac. Celle-ci demande ainsi aux fumeurs de ne jamais accepter une cigarette ou un autre produit dont ils ne connaissent pas la provenance.
Face à une personne qui présenterait des symptômes inhabituels après avoir consommé des produits, il est demandé d'appeler immédiatement le 15 et d'expliquer le contexte. Pour plus d’ informations, il est possible de se rendre sur le site internet Drogues Info Service ou d'appeler le 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h – horaires Hexagone).
Harry Amourani
samedi 9 septembre 2023
Un enfant de 2 ans retrouvé abandonné et positif à la cocaïne dans un appartement : son identité est inconnue
Mardi, les résidents d'un immeuble de Blois, dans le Loir-et-Cher, ont appelé la police pour signaler les cris d'un enfant provenant d'un appartement.
Les forces de l'ordre se sont rendues dans ce logement situé rue Jean-de-la-Bruyère.
A l'intérieur, les agents ont découvert un enfant, âgé environ de 2 ans, seul et abandonné.
Il a été transporté à l'hôpital où il a été testé positif à la cocaïne.
"Il ne présente pas de blessure physique", rassure la procureure Charlotte Belluet.
Une enquête a été ouverte. Pour l'instant, l'identité de l'enfant est inconnue. Son âge est estimé à 2 ans.
Ses parents sont introuvables et sont activement recherchés. Le petit garçon a été confié à l'aide sociale à l'enfance.
La CMA CGM arrive dans le monde de la yole martiniquaise avec l'illustre George-Henri Lagier
C'est une nouvelle importante pour les amateurs de yoles, la CMA CGM s'implique dans les courses de yoles en signant un partenariat avec l'association Alizés Yoles. C'est un sponsor de taille qui alignera une nouvelle embarcation dans le circuit avec des moyens conséquents. La prochaine saison s'annonce palpitante
Ce sont des transporteurs maritimes aguerris, présents depuis de nombreuses années dans les eaux martiniquaises qui débarquent aujourd'hui dans le monde de la yole. La société CMA CGM sera présente désormais sur le plan d'eau des régates de yoles avec une voile à ses couleurs.
L'ambition est de se faire remarquer parmi les Mapipis (les meilleurs) durant la saison du championnat, la coupe et le prochain tour en yoles rondes de Martinique.
CMA CGM séduite par les valeurs de la yole
Le groupe est déjà partenaire de nombreuses courses nautiques et c'est tout naturellement compte tenu de son implication historique dans le transport maritime avec la Martinique que l'armateur a décidé de lier un partenariat avec l'association Alizés Yoles.Une association basée au Marin qui depuis de nombreuses années s'implique dans la transmission de la pratique de la yole et est à l'origine de nombreuses actions pour véhiculer des valeurs positives.
Depuis quelques années le groupe développe des partenariats sportifs comme la régate Jacques Vabre, le championnat de France de football avec l'Olympique de Marseille... CMA CGM s'inscrit dans un partenariat durable.
"Il y a un engagement social de notre part, ce n'est pas juste un financement avec une voile avec notre logo que nous voulons, notre partenariat va plus loin, il s'appuie sur des valeurs qui correspondent à celle de la pratique de la yole et aux nôtres", explique le groupe.
La CMA CGM sera aussi présente dans le circuit des bébés yoles berceau de l'apprentissage de la pratique de la yole et de la transmission culturelle.
Georges-Henry Lagier incontournable dans le milieu de la yole.
Georges-Henri Lagier à bord
L'octuple vainqueur du tour en yoles fait partie de cette aventure. Ce sont les valeurs véhiculées par son association Alizés Yoles qui ont plu au groupe CMA CGM. En plus de transmettre son savoir, de perpétuer la pratique de la yole et d'être un patron respecté, Georges-Henri Lagier est aussi charpentier de marine (constructeur de la yole l'arme fatale qui a fait les beaux jours de Rosette).
Une compétence qui lui donnera l'autorité pour participer à la construction de la seconde embarcation de la yole CMA CGM. Elle s'appellera "Pasé Lanmin" (passer le relais, dans le sens transmettre), tout un symbole...
Georges-Henri aura également son mot à dire concernant la composition de l'équipage.
L'équipage n'est pas au complet
Le "mercato" local est ouvert car l'équipage n'est pas encore complètement constitué. Le patron pour l'heure n'est pas encore nommé selon Jean Trudo, membre très actif de ce projet et conseiller influent de cette aventure. "Néanmoins celui qui tiendra la pagaie ne sera pas un inconnu..."
La première sortie la yole CMA-CGM est prévue le 20 octobre. Ça sera une première confrontation avec les autres régatiers pour jauger du niveau de l'équipage et la tenue de la yole.
Le groupe CMA CGM n'exige pas pour l'instant de résultats, sa présence dans le monde de la voile traditionnelle martiniquaise est déjà une première victoire en termes de visibilité locale.
Elle relance néanmoins, pour les autres équipages, la course à l'équipement. Le budget de la yole CMA CGM n'est pas connu, mais il est suffisamment conséquent pour impressionner les autres concurrents.
mercredi 6 septembre 2023
Deux jumeaux de 4 ans retrouvés morts étouffés dans un coffre à jouets
Le drame s'est produit vendredi 25 août en Floride, aux Etats-Unis.
Un père de famille a mis ses deux jumeaux de 4 ans au lit. La mère travaillait de nuit ce soir-là.
Le lendemain matin, le garçon et sa soeur se sont réveillés très tôt et ont décidé de jouer ensemble.
Ils ont ouvert leur coffre à jouets et ont retiré la plupart des animaux en peluche, mais en ont laissé quelques-uns pour fournir un peu d’amorti.
Puis Aurora et Kellan se sont endormis dans le coffre, chacun avec un bras drapé sur l’autre. Quelques heures plus tard, Myers, la mère des jumeaux, s'est aperçue que ses deux jumeaux n'étaient pas dans leur lit.
Elle les a cherchés partout. Toute la famille courait frénétiquement autour de la maison, appelant les deux enfants.
Finalement, l’un de leurs frères aînés a ouvert le coffre et les a découverts à l’intérieur. Le garçon pensait qu’ils dormaient encore.
« Maman ! », s’exclama-t-il fièrement. « Je les ai trouvés! Ils sont tellement stupides de dormir dans le coffre à jouets. »
Myers s'est précipitée dans la chambre et a réalisé tout de suite que ses deux enfants étaient morts. Les secours, arrivés sur les lieux, n'on pu que constater les deux décès.
Leur mère a écrit que « pendant leur sommeil, l’un d’eux a dû bouger ou donner des coups de pied pendant un rêve et cela a provoqué la fermeture du couvercle de ce vieux coffre en bois de cèdre ». Les deux victimes sont mortes étouffées.
Myers a indiqué qu’elle ne savait pas que le coffre à jouets, une fois fermé, était hermétique et insonorisé.
Aurora et Kellan avaient l'habitude de se lever à des heures irrégulières. Souvent les parents les trouvaient en train de dormir à divers endroits le matin avec des jouets éparpillés dans leur chambre.
Le moulin du Gros-Morne en partie sauvé par le loto du patrimoine
Ces derniers temps, Richard Exurville a fait feu de tout bois pour augmenter la cagnotte "Leetchi" qu'il a lancée, afin de financer la restauration de son moulin situé au Gros-Morne. Sa mobilisation semble avoir payé, puisque la Mission Patrimoine pilotée par Stéphane Bern, a intégré l'ouvrage dans sa nouvelle liste des sites français à sauvegarder, parmi la centaine retenue cette année.
Un des derniers moulins de l’île
C'est une "excellente nouvelle" pour le propriétaire du moulin hydraulique martiniquais, un des derniers encore en activité dans toute la Caraïbe. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d'année.
Cette mission de la Fondation du patrimoine, bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Française des Jeux (FDJ).
mardi 5 septembre 2023
La Banque des Caraïbes ferme en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane
Àla suite d’une communication datée du 24 août 2023 annonçant la clôture des comptes de ses clients, l‘établissement financier a finalement décidé "de se retirer du marché des Antilles-Guyane". Les démarches à entreprendre figurent sur son site internet, afin que les clients puissent récupérer leurs fonds. Ces fermetures de comptes prévues le 2 novembre prochain, concerneraient plus de 18 000 particuliers et professionnels.
"La Banque des Caraïbes a décidé de se retirer du marché des Antilles-Guyane", c'est le message affiché sur le site de l’établissement financier. Cette décision (sans explication complémentaire), est intervenue à la suite d’une communication adressée le 24 août dernier, à tous ses clients, indique la banque.
La clôture des comptes courants et comptes épargne aura lieu le 2 novembre 2023.
Banque des Caraïbes
Clôture sans frais
Pour connaître les démarches à entreprendre, l’établissement invite particuliers et professionnels (plus de 18 000 clients au total), à suivre les instructions via un lien, pour "les informations nécessaires et les réponses aux principales questions que vous pourriez vous poser".
Dans sa FAQ (Foire Aux Questions), la BDC précise entre autres que "la clôture de vos comptes ne donnera lieu à aucuns frais" et qu’"après la clôture de votre (vos) compte(s) bancaire(s), vous devrez détruire vos moyens de paiement : carte bancaire et chéquier, qui seront devenus inutilisables".
Si le paiement de vos mensualités s’effectue actuellement depuis votre compte courant Banque des Caraïbes, indiquez-nous impérativement avant sa clôture, les coordonnées du nouveau compte courant externe sur lequel seront prélevées vos échéances de crédit, en nous envoyant le mandat de prélèvement SEPA joint, ainsi que le RIB (IBAN) du nouveau compte.
Banque des Caraïbes
Que faire si vous avez contracté un crédit ?
Si le paiement de vos mensualités s’effectue actuellement depuis votre compte courant Banque des Caraïbes, indiquez-nous impérativement avant sa clôture, les coordonnées du nouveau compte courant externe sur lequel seront prélevées vos échéances de crédit, en nous envoyant le mandat de prélèvement SEPA joint, ainsi que le RIB (IBAN) du nouveau compte.
Banque des Caraïbes
En cas de défaillance ?
À compter de la clôture de votre compte Banque des Caraïbes, les échéances ne pourront plus être prélevées sur ce compte. En cas de défaillance dans le remboursement de votre prêt, des intérêts de retard pourront être prélevés par la Banque, en complément des échéances du prêt. Vous risquez également pour vos prêts finançant un besoin non professionnel, une inscription au Fichier des Incidents de remboursement sur les Crédits aux Particuliers (FICP) en cas d’incident de paiement caractérisé (…). Dans le cadre d’un prêt immobilier, votre bien immobilier peut être saisi. Pour vos prêts finançant un besoin professionnel : la transmission de votre dossier de prêt au service contentieux pour mise en recouvrement et l’application des dispositions de votre contrat en matière d’impayés (intérêt de retard, déchéance du terme, pénalités…).
Banque des Caraïbes
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien >>> ICI.
Devenue une filiale de My Money Bank depuis son rachat en mars 2020, la Banque des Caraïbes (ex-Société Générale de Banque aux Antilles) est présente en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique, où elle possède 6 agences au total.
À LIRE AUSSI La Banque des Caraïbes remplace la SGBA aux Antilles
Les attrape-brouillard, une solution pour lutter contre la sécheresse dans les Outre-mer ?
Partager cet article (Ouvre une boite de dialogue)
Face à la pénurie et à la sécheresse croissante, des territoires comme l'archipel des Canaries se tournent vers des savoir-faire ancestraux, comme les attrape-brouillard ou collecteurs de brouillard. Cette solution est-elle déclinable dans les Outre-mer ? Oui mais à petite échelle et selon certaines conditions.
L'Hexagone a connu des records de température ces 23 et 24 août, mais les territoires d'Outre-mer ne sont pas en reste face au réchauffement climatique. La Caraïbe enregistre des records de chaleur aquatique, tandis qu'une sécheresse pourrait toucher la Martinique en novembre ; Mayotte est touchée par une crise de l'eau inédite ; dans le Pacifique, les agriculteurs calédoniens craignaient début juillet une forte sécheresse et des difficultés pour nourrir leur bétail.
Face à ces situations alarmantes, chacun cherche des solutions. Au Chili, au Maroc, en Afrique du Sud, mais aussi dans l'archipel espagnol des Canaries qui se rapproche un peu plus de la topographie de certaines îles ultramarines, on mise sur les attrape-brouillard ou collecteurs de brouillard.
Il s'agit d'un filet en mailles serrées, tendu entre deux poteaux face au vent et au brouillard, à flanc de montagne. Des gouttelettes se forment alors sur les mailles jusqu'à former un filet d'eau qui coule vers des réservoirs.
Selon le site spécialisé FogQuest, "un grand collecteur de brouillard, avec une surface de collecte de 40 m2, produira généralement en moyenne 200 L par jour tout au long de l'année. Certains jours, aucune eau n'est produite. Les autres jours, jusqu'à 1 000 L seront générés" (voir encadré ci-dessous).
Des coûts réduits
Ce savoir-faire ancestral avait ressurgi au Chili dès les années 60 dans des zones arides. Les filets étaient installés "dans des zones bien précises et ça a bénéficié aux populations locales", raconte Alain Gioda. À la retraite, cet hydrologue qui travaillait à l'Institut de recherche pour le développement étudie les filets à brouillard depuis une trentaine d'années.
Selon les spécialistes, l'intérêt premier était que les populations locales puissent elles-mêmes installer le système, et le réparer si besoin. Pour fabriquer un collecteur, il suffit donc de deux poteaux en bois, entre lesquels on tend un filet, éventuellement quelques câbles pour assurer le dispositif si celui-ci est imposant. Toujours selon FogQuest, "les coûts sont donc réduits, allant de 75 $ (70 €) pour un petit capteur à 1500 $ (moins de 1.400 €) pour un très grand".
"Ça peut se faire dans le monde entier : il suffit d'avoir une côte au vent, une montagne, donc dans presque toutes les îles océaniques, surtout celles en zone désertique et qui sont hautes, c'est très intéressant", avance Alain Gioda. Car il faut que le brouillard ou les nuages se forment, soient poussés par le vent et "s'accrochent " à la pente d'une montagne. Mais "rapporté à la surface du monde", ces installations ne peuvent se faire qu'à des endroits bien précis et sur une très faible superficie.
Le cas de La Réunion
Quand on demande à Alain Gioda si cette solution pourrait être appliquée dans les Outre-mer pour prévenir la sécheresse, sa réponse est mesurée. Tous les territoires ne réunissent pas les conditions topographiques, comme les îles de Mayotte ou Marie-Galante, pas assez élevées.
À l'inverse, il ajoute qu'"il y a des endroits qui seraient très favorables, mais on sait qu'il n'y a pas de demande (de besoin d'eau, NDLR) comme par exemple aux Marquises", parce que c'est humide.
Un territoire sort néanmoins du lot : La Réunion. "Il y a une sécheresse assez importante certains mois, et pendant ces mois, il peut y avoir présence de brouillard, de nuages en altitude, qui ne donnent pas de grande pluie et c'est là que ça sert, explique Alain Gioda. C'est en appoint, mais ça marche toute l'année."
Un avis corroboré par Laurent Jauze pour qui La Réunion est "le territoire d'Outre-mer qui a le plus grand potentiel". Ce biogéographe réunionnais reconverti dans l'agriculture a mené des recherches sur son île dans le courant des années 2000. Avec un collègue géographe, Gérald Gabriel, ils se sont intéressés à la végétation qui capte l'humidité.
L'arbre fontaine
"On avait découvert un arbre qui était capable de capter l'eau de brouillard dans des zones sèches, et sous l'arbre il pleuvait carrément, se souvient-il. Les quantités étaient assez impressionnantes. J'ai mesuré sous certains arbres plus de 100 L d'eau par m2, pour certains épisodes de brouillard."
Cette espèce endémique, le Sophora Denudata ou petit tamarin des hauts, fait donc partie de ce qu'on appelle les arbres fontaines, ces plantes capables de capter l'eau du brouillard. C'est ce phénomène qui avait donné l'idée à certains hommes de placer des réservoirs sous ces arbres dès "le Moyen-Âge", puis plus tard de créer les capteurs de brouillard sur le modèle de cette végétation.
Étudier cet arbre "était une des étapes préliminaires avant de s'intéresser aux filets à brouillard eux-mêmes", retrace Laurent Jauze. En l'occurrence, lui et son collègue avaient été mandatés pour installer des filets au Maïdo, un sommet de la Réunion qui culmine à 2.200 mètres, pour que l'Observatoire de l'atmosphère situé sur ce piton puisse avoir de l'eau.
"Ils n'avaient pas d'approvisionnement en eau, puisque là-bas il n'y a pas de source, pas de rivière, pas de pluie, il fallait faire venir des camions citernes, raconte le biogéographe. Donc on avait lancé cette petite étude pour savoir où l'on pouvait placer des filets à brouillard." En parallèle, ils ont aussi collaboré avec un éleveur de moutons de l'île qui voulait installer un filet à brouillard pour abreuver ses bêtes.
Des conditions qui deviennent des freins
Ces deux opérations se sont arrêtées avec le départ de Gérald Gabriel, mais elles ont apporté plusieurs enseignements. Selon le biogéographe, ces expériences ont bien marché car elles réunissaient les bonnes conditions topographiques et météorologiques, et elles correspondaient à des besoins. "À chaque fois, c'était sur des petites unités très ciblées", insiste Laurent Jauze, partageant les idées d'Alain Gioda.
Il ne pourrait pas forcément refaire ces expériences aujourd'hui, car entretemps "40% du territoire" est devenu "parc national et patrimoine mondial de l'Humanité". "On ne met pas des filets à brouillard n'importe où, il faut demander des autorisations, est-ce que ça n'a pas d'impact sur le vol des oiseaux ?", liste Laurent Jauze.
Il pose aussi la question de l'usage et du bassin de population : "Si c'est capter de l'eau à 2.000 m d'altitude et la renvoyer sur le littoral, ce n'est pas le plus pertinent. Maintenant, si ça reste dans l'esprit des années 80 où c'était vraiment pour des petits besoins pour des petits bassins de population, pourquoi pas."
Interdit de boire l'eau de pluie
Cette eau de brouillard peut servir à arroser son jardin, abreuver les animaux, ou remplir la chasse d'eau, mais peut-elle être consommée par les hommes ? Des territoires comme Mayotte ou la Guadeloupe manquant d'eau potable pourraient-ils y trouver une solution d'appoint ?
Sur ce point, la réglementation française est très claire : il est strictement interdit de boire l'eau de pluie. Le brouillard étant "une précipitation horizontale", il est donc aussi concerné par cette loi. Cette eau "peut présenter une contamination chimique, notamment après ruissellement" ou une "contamination bactérienne ou parasitaire si elle est stockée dans une cuve", indique le ministère de l'Écologie.
Ce n'est pas le cas dans d'autres pays. Alain Gioda a ainsi constaté qu'au Maroc, on boit de l'eau issue des collecteurs de brouillard. "Dans certains coins des Canaries, on en met un petit peu dans la bière", assure-t-il.
D'après ses observations dans le monde, ces installations ne doivent "pas être trop près de la mer, sinon vous allez récupérer beaucoup d'embruns, donc ça va être trop salé". "Il ne faut pas se mettre au-dessus d'une ville, parce que la ville va émettre des microparticules, et on va les retrouver piégées dans les gouttelettes", ajoute-t-il. Dans tous les cas, il faut réaliser des analyses pour s'assurer de la qualité de l'eau.
Pas de solution miracle
C'est d'ailleurs ce qu'a fait Laurent Jauze qui n'avait pas d'eau potable sur son exploitation agricole et qui était trop loin pour se raccorder au réseau. "J'avais l'eau d'irrigation que je voulais utiliser, que je voulais rendre potable pour ma consommation personnelle, explique-t-il. Donc j'ai écrit à l'ARS qui m'a dit : 'Ok mais il va falloir suivre tout un tas d'étapes pour prouver que l'eau - une fois que je l'aurai traitée par filtre à charbon ou osmoseur - est débarrassée des bactéries, etc.'"
Il a donc déboursé entre 2.000 et 3.000 € pour acheter le système de purification de l'eau, et a dû faire appel à une entreprise agréée afin de réaliser des analyses récurrentes de la qualité de l'eau et ainsi avoir l'autorisation de l'ARS.
Topographie, météo, freins juridiques, eau non potable... Beaucoup de conditions doivent donc être réunies pour que les attrape-brouillard soient vraiment utiles et efficaces. À première vue faciles à installer et bon marché, ils peuvent être pertinents dans les Outre-mer à condition de servir en appoint aux besoins de petits bassins de population, selon les deux spécialistes.
Ça veut dire quoi 100 mm = 100 L ?
Les spécialistes parlent parfois de 100 millimètres (mm) et de 100 litres (L) pour parler de la même quantité d'eau. Comment est-ce possible ? Laurent Jauze, biogéographe réunionnais reconverti dans l'agriculture, nous explique :
"Quand on dit qu'il a plu 1 L d'eau à tel endroit, il faut s'imaginer une surface d'un mètre de côté, soit un mètre carré, totalement imperméable. Si vous prenez un litre d'eau, vous videz cette eau sur cette surface imperméable, vous aurez un filet d'eau qui aura une hauteur de 1 mm. Donc 1 mm, c'est 1 L d'eau par mètre carré. Donc quand je dis qu'il a plus 100 mm sous l'arbre, ça veut dire qu'il a plu 100 L d'eau par mètre carré sous cet arbre-là."
À titre de comparaison, 100 L d'eau par jour et par personne sont utilisés dans les centres de vacances, selon le Centre d'information sur l'eau.
Maldives : élection présidentielle ce samedi
Partager cet article (Ouvre une boite de dialogue)
Une élection présidentielle va se tenir dans la région : aux Maldives. Ce samedi 9 septembre, le président Mohamed Solih va tenter de renouveler son mandat
Ibrahim Mohamed Solih, 61 ans, est arrivé au pouvoir à la surprise générale en 2018 dans un archipel en pleine crise après cinq ans d’un régime islamiste autoritaire imposé par son prédécesseur Abdullah Yameen. Après maintes tergiversations, les juges de la cour suprême s’étaient affranchis des pressions et avaient fini par reconnaitre la victoire de Mohamed Solih dans les urnes alors que le système semblait verrouillé. L’ancien président Abdullah Yameen, n’a pas pu se présenter, il est emprisonné pour détournement de fonds.
Mohamed Solih s’est efforcé de redorer l’image des Maldives en entretenant de bonnes relations avec les pays occidentaux, alors que son prédécesseur ne jurait que par les Chinois et avait décidé de quitter le Commonwealth. Solih a toutefois des adversaires à redouter, notamment son ancien allié Mohamed Nasheed, président de l’Assemblée Nationale, qui se présente contre lui.
Les Maldives connaissent un regain de croissance économique, boostée par le tourisme et la pêche, principales ressources de l’archipel.
lundi 4 septembre 2023
Karen, policière de 42 ans, tuée à coups de machette par son ex : une cagnotte lancée
Le 31 Août dernier, Karen, 42 ans, a été assassinée alors qu'elle venait de déposer son bébé, âgé de 12 mois, à la crèche de La Croix-de-la-Rochette, en Savoie.
Son ex-compagnon l'a tuée à coups de machette en pleine rue devant son fils de 3 ans. Il avait prémédité son crime depuis plusieurs jours.
La victime était maman de 4 enfants de 16, 14 ,3 et 1 an. Elle était également policière et, ironie du sort, elle était chargée de s'occuper des victimes de violences conjugales.
Le suspect, âgé de 61 ans, se trouve actuellement en détention provisoire.
Parallèlement, un appel aux dons a été lancé sur plateforme leetchi pour venir en aide aux quatre enfants de Karen.
Plus de 9000 Euros ont déjà été récoltés.
JIOI 2023 : Les handballeuses mahoraises arrachent la troisième place aux comoriennes
e handball était absent des Jeux des îles de l'Océan Indien en 2019 à Maurice, les équipes mahoraises ont réussi à se frayer un chemin vers le podium pour ces 11e JIOI. Alors que les hommes joueront leur finale demain contre La Réunion, les femmes ont pris le bronze ce samedi.
Les handballeuses mahoraises sont en bronze ce samedi. Dans un jeu maîtrisé, elles ont dominé les Comoriennes 35-32 au gymnase CNAPS Vontovorona pour obtenir la troisième place du classement.
Pour ces nouveaux jeux, le handball mahorais a démontré qu'il est parmi les meilleurs de la zone. En 2019, la discipline était absente de la compétition, les sportifs avaient soif de vengeance. En 2015, les femmes se contentaient de l'argent, après une défaite face à La Réunion.
Après avoir battu Madagascar 28 à 27 ce vendredi, les hommes eux rencontreront les réunionnais ce dimanche à 11h. Une finale à suivre en direct sur nos antennes. A l'issue aura lieu la remise de médailles pour les femmes et les hommes.
José Sébéloué, chanteur de la Compagnie créole est décédé à l’âge de 74 ans
Natif de la Guyane, le chanteur de la Compagnie créole s’est éteint ce dimanche à l’âge de 74 ans.
Le chanteur est né à Ouanary en 1948, en Guyane. Dans les années 70, José Sébéloué connait le succès dans le département avec son groupe dénommé Pop-Corn. Mais plus tard, une fois arrivé dans l’Hexagone, il devient très populaire avec La Compagnie créole fondé en 1975. Avec ses tubes Le douanier rousseau, Le bal masqué ou C’est bon pour le moral, le groupe connait un succès durable à partir des années 80. Pas un bal populaire sans une chanson de la Compagnie Créole.
José Sébéloué a passé une grande partie de sa vie dans l'Hexagone. "J'ai gardé de la Guyane des souvenirs extraordinaires, car je suis né en pleine brousse", déclarait-il en 1999 dans le magazine Okoma. Le chanteur avait la nostalgie "de cette vie villageoise" et compensait ce manque en passant beaucoup de temps à dénicher des instruments de musique qui lui rappelaient la Guyane, "l'écho de sa forêt ou le bruit de la rivière".
Avec la Compagnie créole, dont les membres sont originaires de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane, le succès n'a pas été immédiat. Fondé en 1975, par Clémence Bringtown, José Sébéloué, Guy Bévert, Julien Tarquin et Arthur Apatout, il faudra attendre 1983 avec C'est bon pour le moral pour que le groupe se fasse vraiment connaître.
Depuis, le succès ne s'est jamais démenti. Le groupe a fait de nombreuses tournées. La dernière a eu lieu en 2023 au Québec, province que José Sébéloué appréciait particulièrement.
A 11 ans, il réanime sa mère, étranglée par son mari : il avait appris les premiers secours à l'école
Artur, 41 ans, a comparu devant le tribunal judiciaire de Nice pour violences familiales.
Les faits se sont déroulés dans l'appartement familial situé à Nice, dans les Alpes-Maritimes.
Ce jour-là, le quadragénaire a été surpris en pleine conversation téléphonique avec sa maîtresse par sa femme et ses deux enfants.
Fou de rage, l'homme a battu son épouse, Maria, d'une trentaine de coups sous les yeux de Wesley, 11 ans, et de sa petite sœur Lana, âgée de 7 ans.
La petite fille a lancé un oreiller sur son père et lui a hurlé d'arrêter. "Il m'a étranglée, il était parti pour me tuer" a confié la mère de famille qui se remettait alors d'un cancer.
"Maria avait les lèvres bleues tout comme l'extrémité de ses doigts. Elle avait perdu connaissance" a précisé Me Daniel Roscio, son avocate.
Wesley s'est alors emparé d'un téléphone et a appelé la police. Puis il a pratiqué un massage cardiaque sur sa maman. Par chance, il venait d'apprendre les gestes de premier secours à l'école.
Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, le petit garçon avait réussi à réanimer sa maman.
Artur a été condamné vendredi à 30 mois de prison, dont 15 mois ferme. Il devra indemniser les victimes, ne pas entrer en contact avec ces dernières et soigner son alcoolisme durant deux ans.
Maeva, 28 ans, maman de 4 enfants, tuée de 13 coups de couteau
Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi 21 à mardi 22 août à Montpellier, dans l'Hérault.
Ce soir-là, Maeva a demandé à une voisine de garder ses quatre enfants, pour se rendre à un rendez-vous fixé par un adolescent de 16 ans pour lui rembourser une somme de 1 000€.
Le mineur lui avait promis de lui régler cette dette liée à une avance de cartouches de cigarettes. La rencontre était fixée dans un parking situé rue Bernard Giraudeau.
Mais il s'agissait en réalité d'un guet-apens.
Le jeune homme n'avait pas la somme sur lui. Il a sorti un couteau de sa poche et a poignardé la jeune femme de 28 ans à treize reprises, notamment à la gorge.
Tandis que l’assassin prenait la fuite avec deux jeunes femmes adultes, Maeva a été transportée à l'hôpital où elle est décédée des suites de ses blessures.
Les trois suspects ont ensuite été interpellés. Ils ont été mis en examen puis écroués.
Une marche blanche en mémoire de Maeva a lieu ce samedi, à l’initiative de sa famille et de ses proches, au départ du square Saturne, où résidait la victime.
Environ une centaine de personnes ont participé à ce recueillement. Une minute de silence a été organisée rue Giraudeau, le lieu du crime.
"On a vraiment du mal à comprendre ce qui s'est passé, on se dit que ce n'est pas possible. C'était une mère exceptionnelle qui a toujours tout fait pour ses enfants." a confié Lucie, sa petite soeur âgée de 24 ans.
dimanche 3 septembre 2023
Rachel, 37 ans, assassinée sur un sentier de randonnée : l'ADN retrouvé est celui de cet homme
Rachel Morin avait disparu le 5 août à Bel Air, dans le Maryland (Etats-Unis).
Vers 18H00, la jeune femme de 37 ans avait quitté son domicile pour faire une randonnée seule. Après on n'a plus aucun signe de vie.
Son compagnon, inquiet de ne pas la voir rentrer, s'était alors rendu sur le parking situé au départ du sentier de randonnée et avait découvert la voiture de sa compagne vide.
Le corps sans vie de la mère de famille sera découvert le lendemain par un promeneur. La victime a été sauvagement assassinée.
Rachel Morin était maman de cinq enfants. Les autorités n'ont pas dévoilé comment elle avait été tuée.
Mais les enquêteurs ont prélevé un ADN sur le corps de la victime qui a matché avec une empreinte génétique retrouvée lors d'un home-jacking commis précédemment à Los Angeles, en Californie.
Un homme s'était introduit dans une maison où résidait une jeune fille et l'aurait agressée. Pour l'heure, les autorités n'ont pas révélé d'autres détails sur cette première affaire.
Les policiers ont diffusé la vidéo de cet homme afin de l'identifier.
MMA : six mois après sa défaite face à Jones, le Guadeloupéen Ciryl Gane rebondit à Paris
Six mois après une défaite qui avait fait naître des doutes, Ciryl Gane s'est relancé en s'imposant avec la manière contre le Moldave Serghei Spivac, samedi à Paris.
Avec le soutien du bouillant public parisien, totalement acquis à la cause des neuf Français au programme de la soirée "UFC Paris", Gane, plus vif et plus puissant que son adversaire, s'est imposé par KO au cours du deuxième round. "Je suis content de ma performance. C'était ma mission de montrer que je suis toujours là", a lancé "Bon Gamin".
Les spectateurs de l'Accor Arena avaient placé la barre très haut l'an dernier en produisant une atmosphère électrique lors de la première venue de l'UFC en France. Mais Bercy, une nouvelle fois plein à craquer trois ans après la légalisation de la discipline dans l'Hexagone, s'est de nouveau enflammé.
Le niveau des décibels a atteint des records, et ce, dès le premier combat de la carte préliminaire, sur les coups de 18h30. Les 15.000 fans avaient encore du souffle plus de cinq heures plus tard pour pousser Ciryl Gane, dans l'obligation de l'emporter pour se relancer, six mois après sa défaite cuisante contre Jon Jones.
En mars dernier à Las Vegas, le Guadeloupéen avait vu ses rêves de ceinture s'envoler en à peine deux minutes entre les bras de l'Américain, une défaite qui avait suscité des critiques, notamment sur ses capacités dans le combat au sol.
"Juste une erreur"
Tête d'affiche de la soirée, le visage emblématique du MMA français se devait donc de marquer les esprits afin de se maintenir parmi les prétendants à un combat pour le titre, lui qui a déjà bénéficié de deux chances de s'emparer de la ceinture des lourds.
"Malheureusement dans le sport, il y a des ratés, c'était mon premier, j'en ai fait un et un vrai", a-t-il reconnu au sujet de son revers contre Jones. "Je m'en excuse encore une fois. Aujourd'hui, je suis revenu dans la cage pour prouver que c'était juste une erreur." Samedi, sous les yeux d'un autre aspirant au trône, le Britannique Tom Aspinall, Gane, favori face au Moldave classé N.7 de la catégorie, n'a pas laissé de place aux doutes.
Un homme tué par balle après un échange de tirs à Fort-de-France
Ce dimanche matin, des automobilistes et des passants sont surpris par une course-poursuite entre deux personnes au guidon d'un scooter.
L'objet du litige est inconnu à cette heure mais les faits s'aggravent car l'un des deux protagonistes est touché dans le rond-point du quartier Ravine Vilaine à Fort-de-France et s'écroule.
Il décède sur place confirme la police.
L'auteur présumé des faits est en fuite.
C'est le 21e homicide de l'année en Martinique.
Le Club Franciscain éliminé d'entrée de la Coupe de France par la Samaritaine
C'est la sensation du jour, le Club Franciscain habituel vainqueur de la coupe de France, zone Martinique, est éliminé dès son entrée cette année. Défaite des franciscains aux tirs au but sur le terrain de la Samaritiane à Sainte Marie. La Samaritaine est l'une des 11 équipes qualifiées samedi après-midi, pour le 4e tour. Élimination également du Club Colonial par le Club Péléen.
Les Restos du cœur devront diminuer leur distribution d'aide alimentaire à cause de difficultés financières, 150 000 personnes pourraient être éconduites
Face à des difficultés financières, les Restos du cœur ne pourront plus aider autant de bénéficiaires cet hiver. "Nous allons devoir prendre des mesures très difficiles, dire non à des personnes à qui on aurait dû dire oui l'hiver dernier", a déclaré sur TF1, dimanche 3 septembre, Patrice Douret, président de l'association créée en 1985 par Coluche.
"Aujourd'hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire", a-t-il par ailleurs expliqué à l'AFP. Le montant de ressources pour être admissible va être révisé à la baisse, a précisé Patrice Douret, sans donner de précisions chiffrées. Il estime qu'environ 150 000 personnes devront être éconduites.
"L'inflation est d'une violence inouïe"
Malgré cette mesure, l'association a besoin de 35 millions d'euros supplémentaires pour terminer l'exercice à l'équilibre. Les Restos du cœur se retrouvent dans le rouge en raison de la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une "augmentation de ses coûts de fonctionnement", due à l'inflation. "L'inflation est d'une violence inouïe. Si on ne fait rien, même les Restos du cœur pourront mettre la clé sous la porte d'ici à trois ans", a alerté Patrice Douret sur TF1. Il a lancé "un appel aux forces politiques et économiques de notre pays" pour un "plan d'urgence alimentaire".
L'association a déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l'ensemble de l'année dernière. Ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires, redistribués ensuite gratuitement aux bénéficiaires, a "doublé".
Un homme décède après un accident de la route au rond-point du Vietnam Héroïque (Fort-de-France)
Les secours ont été appelés un peu avant midi ce jeudi 31 août 2023 suite à un accident impliquant un seul véhicule.
À leur arrivée, ils ont découvert dans la voie de sortie de la rocade depuis Fort-de-France en direction du rond-point le véhicule retourné sur le toit et le conducteur qui a été éjecté non loin.
L'homme, dont nous ignorons l'âge exact, était en arrêt cardio-respiratoire.
Malgré les tentatives de réanimations des secours, le médecin du Samu a déclaré son décès sur place.
Une enquête de police devrait être ouverte afin de déterminer les circonstances de ce décès qui porte à 19 le nombre de morts sur les routes de Martinique en 2023.
Niger. Une nouvelle manifestation pour réclamer le départ des soldats français
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Niamey, capitale du Niger, samedi 2 septembre 2023 pour demander le départ des soldats français encore présents dans le pays. Ils sont encore 1 500 au Niger.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées samedi 2 septembre à Niamey et à Ouallam (sud-ouest) pour réclamer le départ des forces françaises du Niger, une demande du régime militaire arrivé au pouvoir par un coup d’État fin juillet, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Inscription à :
Articles (Atom)