Translate
jeudi 25 avril 2024
En Haïti, les membres du Conseil présidentiel de transition sont installés au Palais National
Effectivement, les sept membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) ont été installés "en catimini", c'est-à-dire sans cérémonie officielle, le 25 avril 2024, au Palais National d'Haïti. Cette installation s'est déroulée en présence d'un huissier de justice et de deux représentants de la société civile, mais sans la présence de journalistes ou d'observateurs internationaux.
Cette discrétion a suscité des critiques de la part de certains secteurs de la société haïtienne, qui y voient un manque de transparence et de légitimité. Certains ont également dénoncé le fait que le CPT a été formé sans l'organisation d'élections et qu'il n'a pas de base constitutionnelle claire.
Malgré ces critiques, le CPT a déclaré qu'il était déterminé à remplir son mandat de conduire Haïti vers des élections libres et démocratiques dans les 24 prochains mois. Le Conseil a également promis de travailler à l'amélioration des conditions de vie de la population haïtienne, qui est confrontée à une grave crise économique, sociale et politique.
Il reste à voir si le CPT sera en mesure de relever ces défis et de regagner la confiance du peuple haïtien. La réussite du Conseil dépendra de sa capacité à établir un dialogue inclusif avec tous les secteurs de la société et à mettre en œuvre des réformes concrètes pour améliorer la situation du pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire